Etablissement catholique d’enseignement ouvert à tous,
lié à l’Etat par contrat d’association
 
Le projet d'établissement d'ITEC BOISFLEURY, lycée Europe,
accorde une grande importance à l'ouverture internationale,
vécue à tous les niveaux de l'institution :
échanges, voyages d'études au lycée dans le cadre des classes
européennes, préparation des examens de langues
des universités étrangères.
L'établissement est habilité comme centre d'examen officiel pour :

- Le Test du Cambridge
- Le Test du TOEIC
- Le test ELYTE
- Le P.C.I.E

Nous proposons des stages à l'étranger à nos élèves, en seconde, en BTS et post BTS (en 20 années d'engagement dans la mobilité Européenne, plus de 400 jeunes ont réalisé près de 8200 semaines de stages à l'étranger). Le lycée Europe ITEC BOISFLEURY a obtenu la charte ERASMUS élargie pour le programme 2009-2013. Cette démarche, nous recherchons à la promouvoir en permanence pour permettre à chaque jeune de se construire un avenir professionnel Européen.

Nos jeunes étudiants de première année de BTS Assistant de Manager et de BTS Communication ont l'obligation de partir 8 semaines en entreprises à l'étranger, avec le soutien des programmes ERASMUS. Pour répondre à la demande des entreprises, ITEC-BOISFLEURY a mis en place la Formation Complémentaire EUROPE avec des stages de 6 mois à l'étranger en entreprise, et le soutien des programmes de mobilité Léonardo da Vinci (PMT). Nous avons mis en place depuis deux années un consortium qui est implanté sur la région Rhône-Alpes.

Les mobilités ERASMUS s'inscrivent dans cette dynamique de proximité avec le tissu économique et facilitent la mise au point de conduites innovantes en matière d'enseignement et de formations professionnelles. Cette richesse nous permet d'améliorer la qualité et développer la coopération multilatérale avec nos établissements partenaires en Europe. Les régions Rhône Alpes et Auvergne sont particulièrement dynamiques sur le plan économique et une grande partie des entreprises qui y sont installées sont actives au niveau international. L'emploi existe donc pour des jeunes capables de travailler dans un tel contexte. C'est la raison d'être de notre action en consortium pour encourager les départs vers l'international. Nous visons à donner aux jeunes de la région les compétences recherchées par les entreprises qui sont partie prenante dans cette collaboration.

Notre projet d'établissement et de consortium sont axés sur l'ouverture internationale et le souci de permettre à chaque jeune de définir et de réaliser son projet professionnel.

Notre engagement dans la charte ERASMUS matérialise ce projet. Il s'inscrit aussi dans l'objectif Européen de permettre à chacun d'acquérir des compétences supplémentaires pour mieux s'insérer sur le marché du travail et d'améliorer la transparence des qualifications.


L'ouverture à l'internationale est une richesse qui se cultive au quotidien dans notre établissement.
PROJET EN COURS
Objectif Europe permet sur 24 mois à 30 personnes sur le marché du travail (jeunes diplômés récents pour la plupart et jeunes demandeurs d'emploi ayant bénéficié d'une formation dans le domaine tertiaire ou industriel) de valoriser leur formation professionnelle initiale et d'acquérir des compétences supplémentaires pour mieux s'insérer sur le marché du travail européen.

Objectif Europe se positionne véritablement comme un tremplin vers l'emploi mais aussi pour certain comme le début d'un parcours de validation des acquis de l'expérience.
La priorité est de développer les aptitudes professionnelles des candidats en fonction des besoins du marché du travail.

Notre constat, depuis 18 ans : les jeunes diplômés récents ou demandeurs d'emploi qui ont bénéficié d'une formation professionnelle initiale sont opérationnels sur le plan de savoir-faire techniques… mais ils manquent de compétences essentielles recherchées actuellement par les entreprises : culture d'entreprise, expérience professionnelle significative, mobilité, adaptabilité, maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères.

Ils ont aussi beaucoup de mal à envisager de manière individuelle le déracinement. De leur coté les partenaires entreprises ont besoin d'avoir un accompagnement réactif et adaptable pour se positionner en vue d'un éventuel recrutement.

C'est pour répondre à ce constat qu' OBJECTIF EUROPE propose à 30 jeunes diplômés récents ou demandeurs d'emploi d'effectuer un stage en entreprise de 6 mois dans un autre pays de l'Union Européenne avec une préparation individuelle spécifique préalable.

Le partenariat est multi-acteurs. Il réunit des entreprises, des organismes socio-professionnels et des organismes de formation installés en France, Espagne, Italie, Irlande et au Royaume Uni.
Ce partenariat résulte d'une collaboration de plusieurs années construite dans le cadre de projets précédents et évolue peu à peu en accueillant de nouveaux partenaires et en se diversifiant.
Un réel travail en commun a lieu lors de visites préparatoires dont la dernière a eu lieu à Barcelone en décembre 2007, des visites à Milan en 2008, et lors de rassemblements plus importants, dont la rencontre de tous les tuteurs étrangers en 2002 à Grenoble et à Bruxelles en janvier 2009.
  • 12/05/2016
    Nouveau septembre 20...
    Nouveau section sport étude équitation En partenariat avec le Collège Rondeau Montfleury et le Centre Equestre du Domaine de Bens
  • 29/02/2016
    A Propos des Manuels...
    L’ARBSA met à votre disposition un service de location de livres scolaires, pour plus d’information, cliquez sur le lien www.arbsa.com
  • 24/11/2015
    Journal des familles
    Le journal des familles
  • 08/09/2015
    circulaire 1ère pé...
    Circulaire 1ère période lycée site Corenc
2016
Aujourd'hui SEMAINE 30
MERCREDI 27 Juillet 2016
L'établissement est habilité à recevoir la taxe d'apprentissage, via les organismes collecteurs, pour le Quota + Hors quota (A+B).
PROJETS :
Développés avec le Programme
LEONARDO DA VINCI
  Nbr
Bourses
Durées
/mois
Dates
PROFESSION EUROPE 9 6 jan./juin 1996
EUROPRATIQUE 9 3 mai /juil. 1996
INTERSTAGE 97 6 jan./juin 1997
EUROPRATIQUE PLUS 10 3 mai /juil. 1997
EUROTREMPLIN 18 6 jan./juin 1998
EUROSTAGE 14 3 mai /juil. 1998
EUROPASS 26 6 jan./juin 1999
STAG’EUROPE 18 3 mai /juil. 1999
EUROPASS 26 6 jan./juin 2000
PASS’2000 17 6 jan./juin 2001
STAG’2000 14 3 mai /juil. 2001
EUROWAY 11 6 déc. 2001/mai 2002
EUROPLUS 9 3 mai /juil. 2002
EUROMOBILITY 24 6 jan./juin 2003
EUROMOBILITY 24 6 déc. 2003/mai 2004
EUROTRAINING 8 3 mai /juil. 2003
EUROPRO 26 6 jan./juin 2005
EUROPRO 26 6 déc. 2005/mai 2006
EURONET 30 6 jan./juin 2007
EURONET 30 6 déc. 2007/mai 2008
EURO+TREMPLIN 10 6 déc. 2008/mai 2009